De la poule à œuf, de la plume aux polymères  – 

Rudy Koopmans - Etienne Krähenbühl

Étienne Krähenbühl & Rudy Koopmans

De la poule à l’œuf
De la plume aux polymères

Une publication originale consacrée aux polymères à travers le prisme d’une rencontre entre art et science.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Étienne Krähenbühl et le scientifique Rudy Koopmans,

directeur du Plastics Innovation Competence Center (PICC) de Fribourg.

Textes :
André Hoffmann, Catherine Valentini, Christian Patermann, Sandra Hofmann, Joseph Pisani,

Rudy Koopmans, Franziska Mueller-Reissemann.

Support :

142x230 mm, 96 pages. Impression en quadrichromie sur papier recyclé 150g/m2. Reliure au fil apparent. Couverture sérigraphiée en polypropylène recyclé transparent avec une vraie plume de poule.

Éditeur :
Association des amis d’Étienne Krähenbühl

Prix :

Le livre est au prix de CHF 30.–. Éditions de tête, signées et numérotées de 1 à 100, accompagnées d’une petite sculpture, (polymère de poule, nickel-titane et plume d’oie) au prix de CHF 200.–.

Livres et sculptures disponible dès mi-juin à la boutique du Château de Vullierens ou en souscription auprès de l’association des amis d’Étienne Krähenbühl: info@amis-EK.ch

Exposition éponyme d’Étienne Krähenbühl au Château de Vullierens du 4 mai au 20 août 2023. www.ekl.ch

Commander le livre

Publications

De la poule à œuf, de la plume aux polymères

Étienne Krähenbühl & Rudy Koopmans

De la poule à l’œuf
De la plume aux polymères

Une publication originale consacrée aux polymères à travers le prisme d’une rencontre entre art et science.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Étienne Krähenbühl et le scientifique Rudy Koopmans,

directeur du Plastics Innovation Competence Center (PICC) de Fribourg.

Textes :
André Hoffmann, Catherine Valentini, Christian Patermann, Sandra Hofmann, Joseph Pisani,

Rudy Koopmans, Franziska Mueller-Reissemann.

Support :

142x230 mm, 96 pages. Impression en quadrichromie sur papier recyclé 150g/m2. Reliure au fil apparent. Couverture sérigraphiée en polypropylène recyclé transparent avec une vraie plume de poule.

Éditeur :
Association des amis d’Étienne Krähenbühl

Prix :

Le livre est au prix de CHF 30.–. Éditions de tête, signées et numérotées de 1 à 100, accompagnées d’une petite sculpture, (polymère de poule, nickel-titane et plume d’oie) au prix de CHF 200.–.

Livres et sculptures disponible dès mi-juin à la boutique du Château de Vullierens ou en souscription auprès de l’association des amis d’Étienne Krähenbühl: info@amis-EK.ch

Exposition éponyme d’Étienne Krähenbühl au Château de Vullierens du 4 mai au 20 août 2023. www.ekl.ch

Plastiques - Le temps s'emballe

Étienne Krähenbühl & Rudy Koopmans

PlastiquesLe temps s’emballe

Une publication originale consacrée aux plastiques à travers le prisme d’une rencontre entre art et science.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Etienne Krähenbühl et le scientifique Rudy Koopmans,

directeur du PlasticsInnovation Competence Center (PICC) de Fribourg.

Textes :

Etienne Krähenbühl, Rudy Koopmans, Karine Tissot, Françoise Jaunin,
Fabien Krähenbühl et Catherine Valentini

Support :

142x230 mm, 96 pages. Impression en quadrichromie sur papier recyclé.

Reliure au fil apparent. Couverture sérigraphiée en polypropylène recyclé transparent.

Éditeur :
Association des amis d’Étienne Krähenbühl

Prix :

Éditions de tête, signées et numérotées (1-25en français, 26-50 en anglais),

accompagnées d’uneestampe: CHF 300.–

Le livre, en français ou anglais, numéroté de51 à 1500: CHF 30.–

Aperçu du livre et précommande
en utilisant le formulaire de contact sur: amis-ek@venoge.ch

Mémoire de forme, formes en mémoire

Découverts dans les années 1950, les alliages à mémoire de forme présentent des propriétés étonnantes: changer dramatiquement de forme lorsqu'ils changent de température, garder une 'mémoire' de leur forme, et être déformables comme un caoutchouc. D'une fascination commune pour ces singuliers métaux est née la rencontre entre Etienne Krähenbühl, sculpteur sur métal, et Rolf Gotthardt, chercheur spécialisé en physique des matériaux. Publié à l'occasion de l'exposition 'Mémoire de forme, formes en mémoire', ce livre propose aujourd'hui au public le résultat de cette collaboration, mêlant textes techniques et descriptifs à des photographies des pièces de l'artiste, réalisées en exploitant les propriétés extraordinaires de ces alliages.

Temps suspendu

Dédié à Etienne Krähenbühl (né en 1953), considéré comme l'un des principaux sculpteurs sur fer de Suisse. Aussi discret qu'il est idiosyncrasique, « il pousse la matière dans ses retranchements pour faire jaillir mouvements et sons des profondeurs de la terre ». Pour ce faire, il travaille non seulement sur les métaux conventionnels, mais explore également des matériaux de haute technologie tels que les alliages à mémoire de forme et les supraconducteurs. Le volume, qui paraît à l'occasion du 60e anniversaire de l'artiste, présente pour la première fois l'œuvre complète du sculpteur. La section d'illustrations généreusement conçue familiarise le lecteur avec toutes les facettes de l'œuvre de cette vie fascinante : des premières sculptures aux poignantes Fleurs du mal en passant par le puissant Bing Bang. L'œuvre de Krähenbühl se caractérise par le mouvement constant d'un work in progress. Entre arts et sciences Oscillant entre philosophie et poésie, l'artiste « s'occupe des phénomènes naturels comme des grandes questions de la vie dans sa recherche de la sublimation poétique de la matière ». (F.Jaunin).

Fleurs du mal

Ce livre donne à sentir le poids du drame libanais, non dans sa réalité documentaire, mais dans sa dimension vécue. Etienne Krähenbühl, en visite au Liban en 2000, prend la mesure de ce qu'a été la guerre. Le pays, champ de blessures ouvertes, le fascine, l'attire, l'atterre. Dans la petite ville d'Aley, il marche sur un tapis d'obus. Hypnotisé, il lève un éclat dans la lumière du soleil qui filtre à travers les branches du seul cèdre qui demeure en ces lieux. Il décide d'en figer l'élan. Il fixera ces fragments meurtriers sur de longues tiges souples. Il dressera les éclats devenus fleurs ou épis, il les élèvera en un champ de mille fleurs du mal, suspendues dans la mémoire des vents. Les textes tissent une réflexion tour à tour poétique, narrative et analytique autour de l'ouvre, des résonances qu'elle appelle, de l'histoire qui remonte à la surface de la mémoire. Une terre, une mémoire, une infinité de possibilités fracassées : il s'agit de dire, d'exprimer et de témoigner. AUTEURS : Etienne Krähenbühl, plasticien suisse formé à l'Ecole des beaux-arts de Lausanne puis à Paris et Barcelone, vit aujorud'hui en Suisse. David Collin, français d'origine et suisse d'adoption, a publié en 2007 son premier récit, Train Fantôme, aux éditions du Seuil. Il est producteur et réalisateur à la Radio Suisse Romande. Imane Humaydane-Younes, libanaise, anthropologue, a enquêté sur les disparus de la guerre civile. A travers recherches et écriture, elle effectue un patient travail de mémoire. Elle a publié trois romans.

Horizon Lousonna

Art-chéologie est une publication consacrée à l'installation artistique "HORIZONS LOUSONNA", née d'une collaboration entre l'artiste Etienne Krähenbühl et son fils Fabien Krähenbühl, archéologue. Exposée au sein de la promenade archéologique de Lausanne-Vidy, cette sculpture met en scène 56 pieux gallo-romains, qui lévitent au-dessus d'un plan d'eau aménagé pour matérialiser le niveau antique du lac Léman. En 2016 et 2017, plus d'un millier de ces éléments en chêne ont été découverts à proximité, lors des fouilles archéologiques du siège du CIO. Base du port de Lousonna, à l'origine de la ville de Lausanne. Séduits par les qualités esthétiques et symboliques de ce matériau, les deux Krähenbühl ont imaginé une oeuvre d'art recyclant ces pieux pour créer un lien tangible entre passé et présent. Qui permet d'interroger le temps, la mémoire, l'archéologie et, partant, les origines et l'identité. Et aussi, bien sûr, le symbolisme et l'histoire des pieux en bois, un matériau de construction ancestral mais toujours d'actualité.