Etienne Krähenbühl

Biographie

Né en 1953 à Vevey. Après deux ans passé à l’Ecole des beaux-arts, à Lausanne, Etienne Krähenbühl met le cap sur Barcelone et Paris.

À son retour en Suisse, d’abord à Agiez, puis dans son atelier de Romainmôtier, il s’adonne à la sculpture et s’intéresse aux marques du temps dans la matière.

1989, Atelier Romainmotier

Le grand tournant coïncide avec sa rencontre avec le Dr Rolf Gotthardt, de l’EPFL, spécialiste en alliages particuliers – « à mémoire de formes » - et en métaux super-élastiques.

S’ensuit une collaboration qui amène l’artiste, entre science et poésie, délicatesse et monumentalité, gravité et légèreté, à « pousser les limites de la matière pour en faire ressortir les mouvements et les sonorités du plus profond de la terre » (Françoise Jaunin).

2016 - Bing Bang - EPFL Art Lab - Bois brulé patiné, 
Acier inoxydable, NiTi - 500x250

« La notion de temps est une constante dans l’œuvre de Krähenbühl : le temps en tant que témoignage ou expression de l’artiste, la matérialisation de sa mémoire. [...] La rouille et l’usure sont la matérialisation du temps et sa métaphore. Du temps en tant que mémoire d’un passé, souvenir, témoignage ou empreinte, en constante transformation » (Joan-Francesc Ainaud).

2005-  Temps Suspendu - Miroir 4/4, Fer patiné, 
Inox, NiTi - 400x200x200

L’artiste se joue des propriétés physiques des matériaux. Il crée des œuvres dans lesquelles le son, le mouvement, le contraste entre monumentalité et fragilité acquièrent des rôles de premier plan.

« Produits d’une compréhension profonde des possibilités d’expression de la matière, les sculptures d’Etienne Krähenbühl nous proposent une nouvelle et fascinante réflexion sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure » (Joan-Francesc Ainaud).

2017 – La Conscience du Cailloux IX – Fer – 96x55x48

Depuis le milieu des années 1970, Etienne Krähenbühl a présenté ses œuvres dans une foule d’expositions personnelles et collectives, en particulier en Suisse, en Espagne, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie et aux USA. Parmi les nombreuses distinctions reçues, mentionnons le Prix de la Fondation Edouard Maurice Sandoz qui lui a été attribué en 2009.

2009 - Beauté Nocive II - Fer, oxydé, Asphalte, Papier et filtres de cigarette, NiTi - 150x29x29

Actuellement établi sur le site de Leclanché, à Yverdon-les-Bains, l’artiste dispose de vastes espaces qui lui permettent de développer des projets prenant toujours plus de souffle et d’ampleur.

« A l’écoute des phénomènes naturels et toujours plus tendu vers l’essentiel, le sculpteur ne cesse d’épurer et de monumentaliser son geste pour faire parler la mémoire et la musique des matériaux. » (Françoise Jaunin).

2020 – L'Oeuf ou La Poule III –  Plumes, Bois, Fer, Nickel-Titane, 66xDiam.39